Quelles sont les utilisations les plus commune des énergies vertes ?

Avoir une consommation plus propre et réduire notre impact sur l’environnement, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement Français, en produisant des énergies vertes.
Grâce aux sources inépuisables telles que le vent, le soleil ou encore la pluie, nous pouvons générer une énergie propre et peu polluante pour l’environnement, sans puiser dans les énergies fossiles, qui sont limitées. Mais en quoi peut-on utiliser les énergies vertes ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les énergies vertes, entre définition, utilisations les plus communes ou encore leurs impacts environnementaux. Les énergies renouvelables n’auront plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce que les énergies vertes ?

Les énergies vertes, contrairement aux énergies fossiles, sont issues de sources renouvelables et donc inépuisables. L’objectif de l’utilisation des énergies vertes est de réduire notre impact sur l’environnement afin de faire un geste pour la planète.
Parmi les utilisations d’énergies renouvelables au quotidien, on a :

  • les pompes à chaleurs pour produire de l’eau chaude et du chauffage chez les particuliers, en générant une énergie verte, qui provient directement du sol ;
  • les panneaux photovoltaïques qui se servent de la chaleur de rayons de soleil pour alimenter les logements en électricité ;
  • les éoliennes et barrages qui sont plus utilisés par les professionnels ou même agriculteurs pour générer et stocker des énergies pures.

Les énergies vertes sont aussi considérées comme des énergies propres, qui ne produisent ni gaz à effet de serre, ni déchets et donc plus avantageuses pour notre écosystème.

Les utilisations les plus communes des énergies vertes

Entre les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou même les barrières hydrauliques, il n’y a pas de doute, nous avons un grand choix en ce qui concerne les énergies vertes. Alors pourquoi ne pas en faire notre source d’énergie principale ?
En France, les énergies vertes représentent actuellement plus de 9 % de la consommation des contribuables et ce chiffre va probablement s’accroître avec le temps.
Particulier ou professionnel, tous devront se mettre aux énergies vertes, pour préserver au mieux notre planète. Si vous voulez en savoir plus sur les énergies vertes, nous vous proposons les utilisations les plus communes du gaz et de l’électricité vertes.

Les énergies solaires

Les énergies solaires sont produites grâce à la chaleur des rayons de soleil :

  • ce type d’énergie verte sert surtout aux particuliers pour pouvoir compter de l’électricité plus verte dans leurs logements grâce aux panneaux photovoltaïques ;
  • cette source d’énergie renouvelable a l’avantage d’être silencieuses et de ne pas émettre de gaz à effet de serre.

Les énergies éoliennes

Grâce au vent, les éoliennes ont la possibilité de produire de l’électricité verte, sans déchets et ni gaz à effets de serre. Même si les éoliennes sont bruyantes et imposantes, celles-ci assurent d’excellents rendements énergétiques pour alimenter de grandes surfaces, surtout en hiver :

  • les éoliennes sont de plus en plus utilisées chez les agricultures pour produire de l’électricité propre et sans aucune limite ;
  • le seul problème avec ce type d’énergie verte, c’est que sa production dépend de la météo. Sans vent, une éolienne n’a donc aucune utilité.

Les énergies hydrauliques

Ces énergies pures ont l’avantage de fournir un courant électrique constant toute l’année, peu importe la météo. En plaçant des barrages dans les cours d’eau tels que les chutes d’eau, les rivières ou marées. Les énergies hydrauliques sont tirées des courants d’eau et donc demeure des sources inépuisables.
Les énergies hydrauliques servent à alimenter les entreprises et professionnels.

Les énergies géothermiques

Ce type d’énergie vient directement du sol pour produire de la chaleur de façon constante. Grâce aux pompes à chaleur géothermique, les particuliers peuvent profiter de l’eau chaude et du gaz dans leurs logements toute l’année en produisant une énergie verte. Mais, comment fonctionne l’énergie géothermique ?

  • les pompes à chaleur récupèrent la chaleur directement du sol, qui est une source d’énergie inépuisable ;
  • cette énergie verte est distribuée dans toute l’habitation soit pour l’eau chaude ou pour chauffage.

Qu’en est-il de la biomasse ?

La biomasse, c’est la dernière arrivée des énergies vertes qui est très ambitieuse et prometteuse pour le futur. Conçue de déchets recyclés, la biomasse représente une source d’électricité et de gaz verts inépuisables.
Le seul point faible de la biomasse est que cette énergie provient surtout de matériaux en bois recyclés, fumiers, planches en bois ou même arbres, ce qui pousserait à plus exploité les forêts pour pouvoir profiter de cette énergie renouvelable pour nos logements.
En plus, la fabrication de biomasse engendre une grande production de C02, ce qui polluerait notre environnement significativement.

Laisser un commentaire