Comment aménager le jardin d’une maison ?

Nouvelle pièce à vivre en été une terrasse, un jardin ou n’importe quel type d’extérieur devient un nouvel espace à décorer.
Prolongement du style de la maison, ou rupture complète de la déco, il est possible d’envisager toutes les options grâce à différents types d’aménagement allant du choix du revêtement, du mobilier, des installations plus ou moins lourdes et de tous les accessoires qui finiront les petits détails.
Voici quelques idées pour donner un vrai caractère à cet espace parfois délaissé ou aménagé par défaut.

Le sol, naturel ou aménagé ?

S’il s’agit d’une terrasse ou d’une jardin, la question du revêtement ne sera pas la même. Là où il est possible de laisser le sol à nu dans un jardin ( pelouse, terre battue ou sable), une terrasse sera recouverte de carrelage, dalle, pierre ou bois.
Dans les deux cas, la solution préférée est bien souvent une couverture en bois, donnant un aspect naturel et chaleureux, facile d’entretien et compatible avec presque tous les styles de maisons.
À noter qu’il est parfois envisagé de prolonger le deck d’une piscine par le même bois pour une terrasse à vivre. Les différentes essences et méthodes de pose vont permettre d’obtenir des décorations variées complétées ou pas par des tonnelles ou abris.

Le mobilier de jardin

Les gammes de mobilier de jardin sont de plus en plus riches et complètes. Le nombre de marques spécialisées s’est aussi multiplié ces dernières années, venant compléter les offres des grandes marques leaders. Grâce à cette offre pléthorique,choisir son mobilier de jardin n’a jamais été aussi simple et complexe à la fois. Avec toutes les matières et toutes les couleurs sont possibles, il suffit d’adapter ses goûts avec l’espace à aménager.
Les indispensables chaises et tables de repas sont à compléter de dessertes, chaises longues, tabourets et autres meubles d’appoint qui vont participer à la décoration tout en apportant une touche fonctionnelle importante.
Ne pas oublier d’accessoiriser ce mobilier d’extérieur avec des coussins, lampes, bougies etc. en relation avec le style voulu. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à consulter des magasins spécialisés qui proposent plusieurs gammes, marques et des services comme la livraison, la pose voir même les conseils d’une décoratrice spécialisée dans le mobilier de jardin.

L’espace repos

Si vous avez la chance de disposer d’un grand jardin, il est possible de le compartimenter avec un espace “repos”. Choisissez si possible un lieu plus en retrait et ombragé, ou à défaut, faites l’acquisition d’un large parasol. Si vous disposez d’arbres, installez des hamacs grâce à cette végétation, sinon, il existe des modèles à pieds très confortables mais moins pratiques à installer et prenant plus de place au sol. Il est aussi conseillé d’installer des chaises longues ( la grande tendance du moment) ou des bains de soleil. Enfin, pour les vrais amateurs de siestes en extérieur, faites installer un espace détente légèrement surélevé agrémenté de coussins et matelas propice à l’endormissement !

Cuisine d’été ou barbecue

Tout le monde ne peut pas installer dans son jardin ou sur son terrain une véritable cuisine d’intérieur. Cela demande des travaux plus lourds, une arrivée d’eau, un abri permanent etc.
La solution préférée en été reste bien sûr le fameux barbecue. Mais depuis quelques années, le BBQ est aussi devenu tendance en termes de décoration avec l’avènement de marques de référence. Cela permet d’allier l’utile ( la cuisson festive en extérieur) à l’agréable et au beau ( un barbecue design). Attention quand même aux règles d’utilisation de ces appareils de cuisson ainsi que les gênes possibles pour le voisinage. Pensez que certains barbecue à gaz sont tout aussi beaux et moins “contraignants” en termes d’entretien.

Laisser un commentaire