Quels sont les différents types de maisons écologiques ?

De nos jours, la tendance est à la prévention de l’environnement et aux changements d’habitudes. En dehors de la vie quotidienne, vous ne devez pas oublier que votre maison doit s’inscrire dans cette démarche. Il est donc possible d’envisager une maison écologique pour préserver la nature. La lecture de cet article vous aidera à en apprendre plus sur les différents types de maisons écologiques.

La maison BBC (bâtiment à basse consommation)

Comme son nom l’indique, un maison BBC est une maison qui émet très peu de gaz à effet de serre. En effet, une maison bbc est celle dont la consommation énergétique nécessaire à son chauffage et sa climatisation est fortement diminuée par rapport à une maison traditionnelle. De ce fait, elle est soumise à des normes strictes avec une consommation énergétique annuelle qui ne doit absolument pas dépasser 65 kWh/m² de surface des planchers. Par contre, pour les maisons dans les régions bordant le littoral méditerranéen, la basse consommation correspond à 40 kWh/m² de surface des planchers. De même, ce type de maison respecte parfaitement la réglementation thermique et vous offrira une excellente isolation phonique et thermique. La majorité des propriétaires choisissent la maison bbc pour les économies d’énergie qu’elle offre.

La maison passive

Lorsque vous souhaitez construire une maison écologique, la maison passive est une alternative efficace. Elle doit répondre à trois critères essentiels pour être considérée comme construction écologique. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre besoin d’énergie final ne dépasse pas 50 kWh au mètre carré, par an. Il est aussi important que l’étanchéité d’air soit à n50 < 0,6 h-1 et que le besoin en chauffage soit inférieur à 15 kWh par mètre carré à l’année. Vous en apprendrez davantage sur ce site.

L’isolation d’une maison passive doit également être renforcée par une suppression des ponts thermiques et une limitation des appareils ménagers. Tout comme c’est le cas avec une maison bioclimatique, il faudra privilégier des fenêtres côté sud pour mieux capter la chaleur et la restituer dans votre maison. Évidemment, les matériaux de construction de ce type de maison doivent être écologiques.

La maison positive

Une maison positive est avant tout une maison écologique autonome capable de produire elle-même son énergie. Pour cela, panneaux solaires, pompe à chaleur, récupérateur d’eau de pluie, etc. seront les éléments à prendre en compte pour faciliter la transition écologique de votre maison. Pour ce qui est des matériaux de construction de votre maison passive, le choix est vaste du moment que ce sont des matériaux écologiques et naturels pour préserver la santé des habitants. De même, ce type de maison vous permet d’arrondir vos fins de mois puisqu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, donnant ainsi la possibilité aux propriétaires de revendre l’énergie en surplus. En cas de revente du bien immobilier, ce type de construction aura inéluctablement une valeur ajoutée.

La maison écologique répond à différentes caractéristiques et offre des avantages considérables sur divers plans. Prenez le temps de vous renseigner pour choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire