La batterie domestique

Grâce à l’avènement des nouvelles technologies, nous pouvons désormais envisager toutes sortes de moyens pour avoir en permanence de l’électricité dans nos maisons. La batterie domestique est l’une des solutions les plus adaptées à ce type de besoin. Avec une installation de panneaux solaires couplé avec une batterie domestique, vous pouvez désormais dire adieu aux réseaux électriques. Voudriez-vous tout savoir sur l’usage des batteries domestiques ?

La batterie domestique, qu’est-ce que c’est ?

Une batterie pour domicile est un appareil qui permet de stocker de l’énergie électrique grâce aux panneaux solaires. L’énergie emmagasinée par la batterie est ensuite fournie sous forme d’électricité. Cela va servir à alimenter le système électrique de toute la maison pendant la nuit ou en cas de panne au niveau du réseau électrique.
Toutefois, les batteries pour domiciles ne sont pas entièrement indépendantes des réseaux électriques. Les utilisateurs doivent avoir recours à l’énergie du réseau pour recharger leur batterie surtout en hiver. Cela s’explique par le fait que les panneaux sont moins efficaces durant cette période, car ils perçoivent moins d’énergies solaires.

Quels sont les différents types de batteries pour domicile

Même si la marque est un facteur déterminant dans la qualité d’une batterie à domicile, les modèles de batteries ne sont pas des moindres. Il existe aujourd’hui sur le marché, différentes sortes de batterie pour domicile. L’on peut retrouver des modèles telles que les batteries au plomb, les batteries au sodium, les batteries lithium et bien d’autres.

Les batteries au plomb

Ce modèle de batterie est le plus ancien, utilisé dans les installations domestiques. Le principal avantage avec ce type de batterie est qu’il est moins onéreux que tous les autres modèles de batterie. Néanmoins, il présente un gros inconvénient ! Sa durée d’utilisation est très restreinte. Son usage est conseillé aux propriétaires qui envisagent de grosses installations.

Les batteries au sodium

Encore appelées batterie à l’eau salée, les batteries au sodium stockent de l’énergie grâce à l’électrolyse de l’eau salée. Les batteries sodium sont de véritables dispositifs écologiques, car leur fabrication n’implique pas l’usage des métaux dangereux comme les autres batteries solaires. Ayant nouvellement fait son apparition sur le marché, il est encore difficile d’avoir une idée exacte de son efficacité.

Les batteries Lithium

La qualité de ces dernières n’a point d’égale avec celle des autres batteries existantes sur le marché. C’est d’ailleurs ce qui justifie son prix très élevé. Comparativement aux autres batteries solaires, la batterie lithium peut être utilisée sur une longue période. De même, elles ont la propriété de se charger très rapidement et peuvent délivrer de l’énergie très facilement.

Le mode fonctionnement d’une batterie pour domicile

La batterie électrique fait intervenir plusieurs éléments pour son fonctionnement. Il s’agit des panneaux photovoltaiques, de l’onduleur et du compteur électrique. Chacun de ces appareils joue des rôles bien spécifiques dans la fourniture d’énergie par l’usage d’une batterie de domicile.

Les panneaux photovoltaïques

Encore appelés les récepteurs d’énergie, les panneaux photovoltaiques reçoivent l’énergie solaire qui sera ensuite transformée sous forme d’énergie électrique. Cette énergie est ensuite acheminée jusqu’à la batterie grâce à des câbles électriques.

L’onduleur ou le convertisseur d’énergie

Si vous optez pour l’usage des panneaux photovoltaïques pour recharger votre batterie, il vous faudra deux types onduleurs. Il s’agit d’un onduleur à sens unique et d’un onduleur bidirectionnel. L’onduleur à sens unique est associé aux panneaux solaires or que l’onduleur bidirectionnel est directement associé à la batterie.
En effet, les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en courant continu. Or le courant alternatif est le type d’énergie qu’il faut pour alimenter votre installation. La fonction principale d’un onduleur est d’assurer la conversion de l’énergie continue en énergie alternative pour assurer l’alimentation électrique de votre maison.

Le compteur électrique

Le compteur électrique joue un rôle crucial dans le fonctionnement d’une batterie à domicile. En plus d’afficher la quantité d’énergie électrique de votre batterie, il joue le rôle de régulateur de tension en cas d’excès. Il permet donc d’assurer la durabilité des appareils électriques de votre habitation.

Les avantages liés à l’utilisation d’une batterie pour domicile

La batterie pour domicile offre de nombreux avantages à ces utilisateurs. L’utilisation d’une batterie pour domicile sous-entend que vous faites usage de votre propre énergie. Le premier avantage lié à ce type d’installation est qu’il permet aux propriétaires de réaliser des économies sur la facture d’électricité.
De même, grâce à ce type d’installation, vous n’aurez plus à craindre les problèmes de délestage ou de panne électrique du réseau. Toutefois, cela ne s’étend que sur une durée limitée. Cette durée varie en fonction de la capacité de votre batterie.

Quel budget pour acheter une batterie pour domicile ?

Le prix des batteries pour maison varie d’une marque à une autre. Toutefois, il vous faudra un budget plus ou moins colossal pour avoir une batterie de bonne qualité. En moyenne, il faut prévoir entre 4000 voire 10 000 euros pour entrer en possession d’une telle batterie pour domicile, sans oublier la TVA. De même, notez que le coût d’achat dépend de la capacité de stockage de la batterie.

Comment choisir sa batterie pour domicile ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour bien choisir votre batterie. Il s’agit de la taille de l’installation électrique, de la facilité d’installation et du nombre de cycles de la batterie.

La taille de l’installation

Pour choisir votre batterie pour domicile, vous devez évaluer votre consommation électrique habituelle. Ensuite, vous devez avoir une idée de tous les composants de votre installation. Cela vous permettra de déterminer la puissance de la batterie pour laquelle vous devez opter à l’achat. Notez que la puissance d’une batterie pour maison oscille entre 3Kw et 14Kw.

La facilité d’installation

Sachez que si l’installation de votre batterie s’avère trop compliquée, vous devez être prêt à payer une importante somme à votre installeur. Pour cela, n’hésitez pas à avoir une architecture de l’espace réservée à l’installation de votre dispositif afin de choisir le modèle qui s’adapte.

Le nombre de cycles de charge et de la décharge

Notez que chaque cycle de charge réalisé sur une batterie est un bout de vie perdu pour cette dernière. Pour cela, privilégier toujours des batteries dont les cycles de charge et de décharge peuvent atteindre les 5000 voire 10 000 cycles. Cela peut paraître cher, mais un tel investissement s’avère très intéressant.
L’installation d’une batterie pour domicile est une solution très pratique et très économique pour les propriétaires des habitations. Cependant, pour bien réussir cette tâche, il vous sera bénéfique de prendre conseil auprès de votre installeur.