Comment et pourquoi utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Pourquoi utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Pensez à planter un lit de jardin avec les feuilles mortes que vous avez ramassées dans votre jardin. :

  • Protégez vos plantes les plus délicates des intempéries (les aiguilles de pin et les fougères peuvent également être utilisées comme paillis)
  • Fertilisez le sol de votre potager.
  • Contrôle du développement des mauvaises herbes
  • Faire du compost

Profitez de ce que la nature vous offre pour entretenir votre jardin sans dépenser d’argent en ramassant les feuilles mortes.

Comment utiliser les feuilles mortes ?

Lorsque vous utilisez des feuilles mortes, assurez-vous qu’elles sont exemptes de maladies et qu’elles ne sont pas porteuses de champignons ou de parasites. Pour éviter leur propagation au printemps, les feuilles endommagées doivent être brûlées pour éliminer toute possibilité d’infection.

  • En paillis :

Pour une circulation optimale de l’air, prenez des feuilles entières au lieu de les tasser. L’isolation et le risque de pourrissement dû à l’humidité sont également améliorés en ne les tassant pas. En plus de protéger vos plantes du froid, ce paillis écologique protégera les insectes et autres petites bêtes tout au long de l’hiver en les mettant à l’abri des éléments.

  • Pour la fertilisation :

Les feuilles mortes sont un excellent moyen de fertiliser votre jardin. Même si les légumes racines sont encore dans le sol, répandez une épaisse couche de feuilles mortes sur votre potager. Les feuilles les protégeront du gel et vous aideront à obtenir une récolte plus rapide en se décomposant, fournissant ainsi de la matière organique aux vers de terre.

  • Contre les mauvaises herbes :

Recouvrez le sol d’une épaisse couche de feuilles mortes pendant l’hiver pour éloigner les mauvaises herbes. Les feuilles se seront décomposées au printemps, ce qui vous permettra de planter vos nouveaux produits sans désherber au préalable.

  • Pour préparer un compost :

Lorsque vous tondez votre pelouse, déchiquetez les feuilles mortes avec votre machine (l’herbe donnera de l’azote au compost). Si vous utilisez un broyeur, mélangez les feuilles avec des branches pour augmenter le carbone dans le compost. Au printemps, ne mettez pas les déchets dans le composteur et retournez-les. Utilisez-les au début de l’été suivant.

  • Pour créer un terreau maison :

Les feuilles doivent être rassemblées dans un sac à ordures et placées sur le tas de compost humide, mais non mouillé. Faites des trous tout autour du sac pour la ventilation après l’avoir fermé complètement. Après 18 mois de repos, vous aurez un sol fertile avec lequel travailler.

Laisser un commentaire