La transition énergétique est un terme qui revient assez souvent dans l’actualité mais qui reste un peu abstrait.
La production de l’électricité classique fait appel à des carburants fossiles comme le charbon et le pétrole. Toutefois, la combustion de tous ces carburants est problématique parce qu’elle intègre beaucoup de produits nocifs comme le CO2 et qui peuvent gravement nuire à l’environnement dans le long terme.
Par contre, l’énergie verte provient à 100 % a de sources d’énergies non polluantes et durables comme l’eau, le soleil, le vent et la biomasse. Pour cela, on se demande ce que signifie vraiment une énergie verte ? Et comment on peut acheter l’électricité verte ?
L’électricité verte : c’est quoi ?
Une énergie verte, ou une énergie propre est une énergie produite ou tirée uniquement par des sources d’énergies renouvelables. Elle offre une alternative aux énergies polluantes, d’autant plus qu’elle offre beaucoup plus d’avantages à l’environnement en respectant sa nature.
L’énergie est proprement dite verte lorsqu’elle est à la fois renouvelable et propre, qui veut dire qu’elle provient de sources durables dont son exploitation est très peu, voire non polluante en comparaison à d’autres sources répandues et considérées comme très polluantes.
Les principales sources d’énergie sont :
- l’énergie éolienne : les éoliennes tournent grâce au vent, ainsi elles transforment l’énergie du vent en énergie éolienne ;
- l’énergie solaire : elle est produite grâce à la lumière du soleil, elle est généralement utilisée pour chauffer les fluides comme certains chauffe-eaux domestiques ;
- l’énergie hydraulique : elle transforme l’énergie cinétique de l’eau en électricité, grâce aux courant marins, les barrages, les fleuves ;
- l’énergie biomasse : elle permet de fabriquer de l’électricité grâce à la combustion des déchets végétaux ;
- l’énergie géothermique : elle permet d’exploiter la chaleur de la terre et la transformer en énergie via des centrales géothermiques.
Ce sont des énergies inépuisables par rapport aux autres énergies qui sont tirées par des gisements de combustibles fossiles en voie de diminution, comme le charbon, le pétrole et le gaz.
L’énergie verte est une énergie tirée par des énergies propres qui n’ont pas d’impact sur notre santé et qui ne polluent pas notre environnement ; elle est considérée comme étant la technologie de l’avenir, un avenir propre et moins pollué. Pour l’obtenir, vous n’investissez qu’une seule fois et vous aurez par la suite une énergie gratuite.
En optant pour l’énergie verte, vous contribuez à avoir un air sain et vous ne serez plus dépendant des source d’énergies fossiles et de leurs variations de prix.
Acheter de l’énergie verte
On a tendance à oublier qu’avoir de l’électricité chez soi n’est pas aussi facile qu’on le pense. Avant d’arriver dans nos maisons, le courant électrique fait souvent un long voyage qu’on peut résumer en trois étapes :
- la production de l’électricité : environ 72% de l’électricité est produite par nos centrales nucléaires et 21% par des énergies renouvelables ; les dernier 7% par les centrales thermiques à combustible fossile qui sont heureusement de moins en moins utilisés ;
- commercialiser l’électricité qui se fait par une société qui achète de l’électricité et la proposer aux consommateurs comme pour l’EDF en France, qui est producteur et fournisseur d’électricité ;
- le transport se fait grâce aux lignes à haute tension qui conduisent le courant sur d’énormes distances tout le long de la France, mais aussi à l’étranger, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Le transport et la distribution de l’énergie sont assurés par l’état, afin de garantir la qualité et la sécurité de l’approvisionnement, mais la production qui était avant le monopole de l’EDF est désormais ouverte à de nombreuses entreprises privées dont beaucoup s’orientent vers l’énergie renouvelable, c’est-à-dire qu’elles produisent de l’électricité par des moyens respectueux pour l’environnement, comme par exemple : les barrages, les éoliennes ou les panneaux solaires. Donc on produit de plus en plus d’électricité.
Beaucoup de fournisseurs vendent de l’énergie verte mais votre fournisseur ne peut pas la vendre comme étant une énergie verte, sauf si votre part d’électricité est couverte par des garanties d’origine. Le fournisseur reçoit ces garanties en produisant lui-même de l’électricité verte ou en les achetant à un producteur d’électricité verte.
Pour cela, si vous voulez en acheter, soyez certain de l’acheter chez un fournisseur qui produit lui-même de l’énergie verte ou qui n’achète de l’électricité produite qu’à partir de source d’énergies renouvelables.
Si vous voulez changer de fournisseur, c’est simple ! Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, la seule condition est de respecter un préavis d’un mois.