Comment Faire Des Économies D’énergie En Hiver ?

Maintenant que nous sommes au milieu de l’hiver, il est temps de se préparer. Les nuits sont de plus en plus courtes, le soleil est de moins en moins présent et le temps commence à se refroidir… Bien sûr, nous entrons maintenant dans la saison froide. Ce n’est un secret pour personne qu’en raison des températures plus froides, votre consommation d’énergie augmente pendant les mois d’hiver. Alors, qu’est-ce qui

Entretenir les radiateurs

Malgré les tarifs attractifs proposés par certains fournisseurs d’électricité, il est généralement bon de prendre certaines mesures au quotidien. Pour commencer, pensez à entretenir vos radiateurs. Le principe de base est simple : lorsque le chauffage est allumé, la chaudière chauffe, ce qui entraîne l’arrivée d’eau dans les radiateurs.

En hiver, veillez à purger votre système de chauffage au moins une fois par an et à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs pour un meilleur rendement.

Chauffer à la bonne température

Vous frissonnez lorsque vous êtes à l’intérieur, même par une journée chaude ? Sachez que chauffer votre maison de manière excessive n’est pas la solution. La température optimale pour les différentes pièces varie entre 18 et 21 °C, selon les circonstances. Quelle est la meilleure solution ? Réduisez la température habituelle de 1 ou 2 degrés et utilisez des pulls chauds, des couvertures douces

Les petits gestes qui changent tout

Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à faire des économies :

  • Tous les jours, aérez votre maison : cela peut paraître étrange, mais faire entrer de l’air frais dans une pièce empêche l’humidité de s’accumuler et permet ainsi à votre maison de se chauffer plus efficacement. Il va de soi que l’on coupe le chauffage pendant cette période.
  • Fermez les stores de vos fenêtres : La nuit tombe tôt en hiver. Fermez vos stores à ce moment-là pour garder votre maison chaude.
  • Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie et éteignez les lumières lorsque vous avez fini d’utiliser un espace.
  • Débranchez vos appareils électriques : qu’il s’agisse de votre écran de télévision, de votre ordinateur ou de la console de votre petit dernier, les appareils consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. On pense alors à éteindre complètement ces accessoires.
  • Utilisez votre sèche-linge avec parcimonie : Les sèche-linge sont utiles, mais ils peuvent aussi être coûteux. Ne les utilisez que lorsque c’est nécessaire, par exemple pour sécher la serviette après la douche ou pour défroisser un tissu que vous ne voulez pas repasser.
  • Éteignez le chauffage pendant la nuit : Si vous vivez seul ou si tous les membres de la famille sont endormis, il est important d’éteindre le chauffage la nuit. Ainsi, vous économiserez de l’énergie car votre système de chauffage ne fonctionnera pas toute la nuit.

Gardez à l’esprit qu’une maison confortable ne consiste pas seulement à se chauffer..

Laisser un commentaire